Business alimentaire: seule une innovation de rupture peut sauver le secteur

Le business alimentaire rencontre actuellement certaines complications pour satisfaire les clients qui présentent de plus en plus d’exigences telles que  les produits bios, les produits sans gluten, les produits d’origines locales, les clients végétariens, le commerce équitable, le comportement de consommation, etc.

produits-bios.jpg

Faut-il rappeler que le business alimentaire est en pleine mutation ?

Le secteur du business alimentaire en déclin

Les facteurs clé d’insatisfaction mettent en exergue que 60% des clients qui ont rencontré une expérience fourbe au sein d’une commerce n’y reviennent plus. C’est relativement compliqué d’identifier ces facteurs clés, mais ce problème reste entier si le business alimentaire n’arrive pas à les maîtriser. De cause à effet, les prix des produits alimentaires continuent à baisser depuis l’année 2011, et concernent toutes les catégories de produits, excepté le sucre et les huiles végétales. A noter que les produits céréaliers ont enregistré une baisse de prix l’ordre de 15% en 2015, de même pour les produits laitiers et la viande. Certainement, la suppression des taxes à l’exportation en Argentine concernant les céréales a impacté les cours de blé sur le plan mondial. Quant à la hausse relative du prix de l’huile végétale, elle est certainement due à l’incertitude sur les récoltes de soja au Brésil.   Par ailleurs, l’industrie de la pêche est attaquée par le changement de la température océanique. Le business alimentaire en subit les conséquences.

Quelles innovations de rupture sont disponibles pour ce marché

A savoir qu’en général, l’innovation de rupture est une mesure économique où les entreprises investissent en acceptant un niveau de risque relativement élevé et un faible taux de retour d’investissement.  Le business alimentaire est plus ou moins délicat par rapport à d’autres marchés comme le marché d’instruments technologiques ou le marché de voitures où l’innovation de rupture de nouveaux marchés est prévisible quant aux conséquences économiques en sachant au préalable les besoins des utilisateurs. 

business-alimentaire.jpg

Pour le business alimentaire, il s’agit de connaître le processus de consommation alimentaire sur le plan mondial. Il ne faut pas sous-estimer la dimension culturelle de l’alimentation. Il s’agit de maîtriser la perception du risque alimentaire pour faire face à l’innovation de rupture.  A noter que l’approche de l’innovation par les produits alimentaires semble imparfaite et que le business alimentaire risque de se tromper sur l’objet de l’innovation sans étude approfondie des repères traditionnels et circonstanciels.